Roland
Breucker


L’illustration
Pour Roland Breucker, l’illustration renvoie à deux grands types de travail de l’image, qu’il a tous les deux expérimentés : Les images de livre, destinées à illustrer un texte. Les images uniques, qui servent pour une affiche, une couverture de magazine, une courte nouvelle, etc.


Illustrations de textes

Avant de concevoir entièrement ses propres livres Breucker réalise les illustrations des ouvrages « l’homme est bon, mais le veau est meilleur » de Claude Bourgeyx, et de « Linnéaments »3, à la demande d’André Balthazar.

Pour lui, créer des illustrations induit un travail qui inclut l’utilisation de la main au même titre que celle de l’œil et de l’imagination, afin d’échapper à l’uniformité. Illustrer ; c’est inventer des images tout en trouvant des moyens de traduire les histoires qu’elles accompagnent. L’illustration permet également de traiter de manière légère des sujets lourds.

L’image de livre, contrairement à l’image seule, doit appréhender le texte sous différents angles pour le traduire visuellement. Ce travail de façonnage de l’image mental en dessin implique une grande complicité entre l’auteur et le dessinateur. Aussi, l’image est conçue et murie pour être en adéquation avec le texte : elle doit conserver l’esprit du texte et ne peut aucunement le dominer. Pour cela, la technique utilisée doit rester sobre.



3 Textes d’andré Balthazar, illustrations de Roland Breucker, Le Daily-Bul, La Louvière 1997. Il s’agit de textes sur les légumes, avec un clin d’œil à Linné, encyclopédiste nordique, équivalent de Buffon. Textes poético-drolatiques et souvenirs des relations avec les légumes.

L’homme est bon
mais le veau est meilleur (1997)

Chien d’aveugle

Images réalisées à la demande de Jacques De Decker pour un projet d’illustration dans le complément du journal Le Soir : le Mad, consistant en la réalisation de 52 numéros en une année. Le projet n’ayant pas abouti car les auteurs refusaient d’édulcorer les textes et dessins à la demande du rédacteur en chef de l’époque, le projet a été repris par Le Sud-Ouest dimanche. L’ouvrage L’homme est bon mais le veau est meilleur avait pour but de rassembler et d’éditer les meilleures de ces images.

Aussitôt après, Roland Breucker s’est vu confier l’illustration du livre Linnéaments (1997) par André Balthazar.

Linnéaments

Textes sur les légumes avec un clin d’œil à Linné, encyclopédie nordique, équivalent de Buffon. Textes poético-drolatiques et souvenirs des relations avec les légumes.


Centre Daily-Bul & Co, rue de la Loi, 14 à B-7100 La Louvière
tél. 0032 (0) 64 22 46 99
dailybulandco@lalouviere.be - www.dailybulandco.be

 

www.dailybulandco.be 2010 Tous droits réservés | contact | partenaires | réalisation

test