« Vinche nous mène en
bateau »
Conversation entre Lionel Vinche et Chantal Bauwens.
Dans le cadre de l’exposition « À vau-l'eau » qui présente les petits formats (dessins, peintures, carnets, cartes
postales…) de Lionel Vinche au Centre Daily-Bul & C°, vous êtes
conviés à écouter à bord d’un bateau une conversation entre le peintre (fils de batelier !) et la
fondatrice de la galerie Espace B (Glabais).

« Poète, chantre du pinceau, Lionel Vinche nous plonge sans avertissement dans un monde dont on
ne sort pas indemne. Nous y découvrons les tableaux ponctués de saynètes, histoires multiples nées
de l’observation du quotidien, tels des pages de bandes dessinées mais qui n’obligent pas l’oeil à la
linéarité. Notre sens de la vue est en alerte. Malgré l’alignement des images, il est autorisé à prendre
la clé des champs. Notre regard prend le chemin des écoliers. Il ressemble à un moineau, dans le «
jardin » du peintre, qui va de gauche, de droite, s’en revient, s’en repart, volette, prend son envol pour
se poser un peu plus loin. Rien n’est figé, obligé. Les chemins se font, se défont. Se tisse alors, à
notre insu, un réseau entrecroisé, tendu de part en part du tableau. Tension savourée goutte à goutte.
Dans chaque « case » évolue tout un petit peuple où se croisent homme, femme, sirène, oiseau,
bateau palmier,... objets quotidiens baignés dans leur milieu de vie : mer, plage, jardin, rue, ville,
village,... Une mythologie toute personnelle qui habite le peintre autodidacte.
(…)
Né à Antoing en 1936, Lionel Vinche commence à peindre en 1961 et expose depuis 1963. Lionel
Vinche a présenté son travail dans de grands musées et nombreuses galeries belges (…) également
hors de nos frontières. Elles font partie de nombreuses collections privées et publiques (Communauté
Française, Province de Hainaut,...). Récemment une rétrospective des dix dernières années lui a été
consacrée à la Maison de la Culture de Namur et il a participé à l'exposition « Escargots à gogo » au
Daily Bul. Outre sa peinture, il réalisa des fresques murales, des décors pour le théâtre, il s’adonna aussi à la
gravure. Sensible à la poésie, il l’a illustrée pour ses amis André Balthazar, Eddy Devolder et pour des
éditeurs (La Pierre d’Alun, le Daily-Bull,et tout récemment les Editions Esperluète...). Ses oeuvres ont,
elles aussi, tendu la main à la prose (Max Loreau, Dominique Loreau, Eddy Devolder,...). » Chantal Bauwens